À ce propos : Quelle est l'odeur réelle des parfums Orris ?
À ce propos : Quelle est l'odeur réelle des parfums Orris ?

Chaque description de parfum contient une liste de notes, qui a pour but de donner une idée de l'odeur d'un parfum.
Nous sommes généralement familiarisés avec les notes culinaires courantes telles que la guimauve, la vanille et le pamplemousse, et nous savons comment elles doivent sentir. La partie délicate est lorsqu'une description contient des notes plus atypiques comme la mousse de chêne, le benjoin et le labdanum.
Dans cette série, nous décomposons des notes spécifiques afin que vous puissiez mieux comprendre votre parfum, tout en restant derrière un écran.
Qu'est-ce qu'Orris ?
L'orris, l'une des matières premières les plus convoitées en parfumerie, est aussi l'une des plus méconnues.
S'il est souvent associé à des fleurs douces et poudrées, l'orris est bien plus polyvalent que sa réputation ne le laisse entendre. Il ajoute de la profondeur, de la chaleur et une texture presque suédoise à un parfum, comblant souvent le fossé entre les notes florales et boisées.
L'autre nom de l'orris vous est peut-être plus familier : l'iris. Cependant, en parfumerie, le parfum n'est pas extrait de la fleur d'iris elle-même, mais plutôt de son rhizome (racine). Ce processus est lent et méticuleux : après avoir été récoltés, les rhizomes doivent sécher et vieillir pendant plusieurs années avant d'être distillés.
Mais c'est ce long processus de maturation qui permet d'intensifier le parfum de l'iris, ce qui en fait l'un des ingrédients les plus luxueux et les plus chers de la parfumerie.
L'orris en parfumerie
L'orris s'est forgé une réputation désuète, qui lui fait rappeler les poudres de visage vintage et les fleurs violettes.
Selon la manière dont il est utilisé, l'orris peut en réalité revêtir un large éventail de nuances.
Il peut aussi être crémeux et beurré grâce à la présence naturelle d'irones, terreux et ancré lorsqu'il est associé à certains bois, ou racine et carottequi fait le lien entre les notes florales et boisées.
C'est cette nature de caméléon qui fait de l'orris l'un des parfums préférés des parfumeurs, lui permettant de jouer le rôle principal dans les floraux poudrés ou d'ajouter une profondeur inattendue aux parfums boisés et ambrés.