Vous êtes enthousiaste à l'idée de goûter un nouveau parfum. Vous le portez à votre nez pour le sentir... et rien.
Bonne nouvelle : le parfum a un arôme.
La mauvaise nouvelle ? Vous ne pouvez pas le sentir.
Et il y a une raison scientifique à cela.
Il s'agit de l'anosmie olfactive, un phénomène par lequel votre nez ne peut pas détecter certaines molécules odorantes. Les coupables les plus courants sont l'Ambroxan, le Musc, le Cetalox et l'Iso E Super.
Anosmie et cécité nasale
L'anosmie est typiquement biologique. Elle est causée par des différences génétiques dans vos récepteurs olfactifs, et n'est donc pas quelque chose que vous avez causé ou que vous pouvez contrôler.
La cécité nasaleen revanche, se développe au fil du temps. Il s'agit d'une réaction de votre cerveau à une odeur après une exposition prolongée, une fois qu'il a appris que l'odeur n'est pas une menace notable. Si votre parfum préféré semble "disparaître" après quelques heures, il se peut que votre cerveau ait simplement cessé de l'enregistrer. C'est un peu comme lorsque vous rentrez chez vous, vous sentez soudain une odeur de "chez vous", mais vous ne la sentez plus après avoir été chez vous pendant un certain temps.
Dans les deux cas, les autres peuvent encore sentir votre parfum, même si vous ne le sentez pas.
Comment savoir si vous êtes anosmique ?
L'Iso E Super, par exemple, est un ingrédient clé de notre gamme de produits. Paper Scent Space et apparaît dans de nombreux produits Personal Scent Space et apparaît dans de nombreux fragrances Personal fragrances Space. Si vous en avez vaporisé un et que vous ne sentez pas grand-chose, il se peut que vous soyez anosmique à l'Iso E Super.
La seule façon de le savoir est de faire un test dans la vie réelle. Vaporisez le parfum, sentez-le (ou ne le sentez pas), puis demandez à quelqu'un à proximité s'il peut le sentir. Si cette personne le sent et que vous ne le sentez toujours pas, vous venez peut-être de découvrir votre zone anosmique.
S'il s'agit d'un parfum éprouvé que vous ne pouvez soudainement plus détecter, faites une pause de quelques jours. Il se peut que vous soyez aveugle du nez.
Quoi qu'il en soit, ne vous inquiétez pas : votre nez et votre parfum fonctionnent parfaitement.