Entrez dans n'importe quel grand magasin et vous verrez probablement "eau de Cologne" dans le rayon des hommes et "parfum" dans celui des femmes. Mais voici la vérité : ces étiquettes n'ont pas grand-chose à voir avec la senteur réelle, mais plutôt avec le marketing.
Les parfums font depuis longtemps l'objet d'une publicité genrée : eau de Cologne pour lui, parfum pour elle. La réalité ? Aujourd'hui, "eau de Cologne" et "parfum" ne sont que des termes différents pour désigner les fragrances.
Historiquement: Cologne et parfum
Comme l'eau de parfum et l'eau de toilette, l'eau de Cologne et le parfum sont historiquement liés à des degrés de concentration, c'est-à-dire à la quantité d'huile de parfum contenue dans un parfum.
- Eau de Cologne : environ 2 à 4 % d'huile.
- Parfum (également appelé Parfum) : environ 20 à 30 % d'huile.
Le parfum contient une concentration plus élevée d'huile de parfum, ce qui lui confère une présence plus forte et une durée de port plus longue. Aujourd'hui, tant les hommes que les femmes veulent cela, ce qui signifie que la plupart des "colognes" d'aujourd'hui ne respectent plus ces pourcentages.
Alors, pourquoi une eau de Cologne pour hommes ? Si vous recherchez la longévité ou l'intensité, vous pouvez renoncer à votre étiquette et envisager de choisir une eau de parfum ou un parfum à la place.(Remarque : tous les parfums Commodity sont des eau de parfum.)
Aujourd'hui : Cologne ou parfum
Aujourd'hui, comme ces concentrations d'huile ne s'appliquent pas nécessairement, les colognes sont souvent utilisés dans la publicité pour désigner une eau de parfum comme étant plus "masculine".
Chez Commodity, nous avons tendance à utiliser le mot "fragrance" pour éviter le clivage désuet "parfum vs. eau de Cologne". Tous nos parfums sont unisexes. Vous décidez simplement des senteurs que vous aimez ou n'aimez pas, au lieu qu'une étiquette décide pour vous.
Mettons donc les choses au clair : parfum n'est pas un mot féminin, tout comme eau de Cologne n'est pas un mot masculin.